LUN-VEN SUR RENDEZ-VOUS

22.09.2025 // Les Puisots, Annecy (74) – PRIX DEPARTEMENTAL DE LA CONSTRUCTION BOIS DE LA HAUTE-SAVOIE – Mention spéciale : Démarche bois local

Lundi 22 septembre 2025, le projet du centre de loisirs des Puisots, à Annecy (74), a été récompensé par le prix départemental de la construction bois de la Haute-Savoie avec la mention spéciale « Démarche bois local ».

Devenus vieillissant, obsolètes et non adaptés aux nouveaux usages, le projet consistait à reconstruire 5 des 11 chalets existants : les 4 locaux d’hébergement et la salle polyvalente.

Le centre de Loisirs des Puisots est niché au cœur de la forêt annécienne du Semnoz. L’esprit de la « cabane » de notre enfance a servi de fil conducteur pour l’ensemble des choix techniques et architecturaux. C’est tout naturellement que nous avons choisi de valoriser la ressource locale, le bois de cette forêt, pour reconstruire l’équipement.

Notre candidature à ce prix, visait à mettre en valeur la démarche évidente d’utilisation de ce matériau biosourcé et géosourcé. Nous tenions à mettre en avant aussi, la synergie des nombreux acteurs autour d’un même projet et d’un même objectif, et nous sommes fiers de cette reconnaissance.

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien et l’investissement des élus (les majorités anciennes et actuelles) de la ville d’Annecy. Par ailleurs, les différents services de la ville ont été impliqués tout le long de la vie du projet : le service construction (François Lachaux, Stevens FIE et Stephan MARTINOT) a été à nos côté depuis les premières esquisses jusqu’à à la livraison du chantier et la levée des réserves. Le service de la commande publique a été fortement sollicité pour agréer la démarche d’utilisation du bois du Semnoz. Les services voirie et espaces verts sont intervenus pour réaliser les finitions extérieures.

Un gros travail a été effectué en amont avec l’équipe de maîtrise d’œuvre :

  • Architecte : ATELIER MARTIN GRENOT ARCHITECTE, mandataire de l’équipe – Martin Grenot, Architecte DPLG + Louis Lemoine, Architecte DE, collaborateur
  • Economiste : EIC² – Barthélémy Forestier et Sophie Michel
  • BET Structure béton / bois : Bureau PLANTIER – Philippe Nury et Rémy Fily
  • BET Fluides : Bureau d’étude BRIERE – Michel Varlez et Alain Porceillon
  • BET Acoustique : IN SITU INGENIERIE ET ACOUSTIQUE – Pierre-Yves Gravier

Nous avons été conseillés par le bureau de contrôle, SOCOTEC, Clément Boche et le bureau SPS, ELYFEC, Philippe Bonneton.

L’Office National des Forêts (ONF), en charge de la gestion de la forêt communale, en la personne de Julien Masse-Navette plus particulièrement, a apporté son expertise très en amont, en valorisant et en repérant les spécimens nécessaires au projet. 300 pièces sur pied, de différentes espèces, (épicéa, sapin et mélèze), avaient été identifiées, dont une grande partie a poussé à quelques centaines de mètres du chantier.

Le bucheronnage, le sciage, le profilage et le traitement du bois, ont été confiés à la Scierie CHAUMONTET, à travers Julien Chaumontet et Cédric Durand, vainqueurs de l’appel d’offre.

L’entreprise CHARPENTES DU LAC, à travers Thiery Magnin et Pascal Barat, et leurs compagnons, a édifié les 5 bâtiments : ossature des murs, charpente, couverture, zinguerie, bardage et isolation biosourcée (mélange de lin / chanvre / coton).

Le succès de ce projet tient aussi à l’investissement des différentes entreprises sélectionnées : GASTALDON (gros œuvre et  VRD), TMI (menuiserie et occultation), AK FRUCHARD (menuiserie intérieure bois), SNPI (cloisons, plafonds), MCP (faux plafonds), CHARVIN PEINTURE (peinture), GAZZOTTI (chape, carrelage et faïence), LARBI REVETEMENTS (sols), FLUD’AIR (plomberie, chauffage, sanitaires PAC, ventilation), BEE (électricité, courants faibles, forts, SSI) + MITHIEUX, EIFFAGE, BRUN TP (aménagements extérieurs).

Le projet en quelques chiffres :

  • 2 ans et demi d’études (2019/2021)
  • 18 mois de chantier (janvier 2022 / juillet 2023)
  • 2.2 M €HT de coût travaux
  • Surface utile du projet : 688 m² (hors extérieurs)
  • 771 m3 de grumes sur pied bucheronnés dont 464 m3 d’épicéa/sapin et 201 m3 de mélèze
  • Volume net du bois mis en œuvre : 170 m3
  • Category : Actualité
  • Type :